Dans quelques cas de force majeure mais aussi en cas de retard ou d’annulation d’un vol par la compagnie aérienne Volotea, les clients peuvent demander le remboursement de leur billet. Ces remboursements peuvent aussi être réclamés pour des pertes de bagages ou des détériorations. Voici les principaux cas de figure et les procédures à suivre pour obtenir le remboursement de son billet d’avion.
Comment obtenir le remboursement d'un billet Volotea ?
De manière générale, Volotea n'est pas responsable de la non-utilisation du billet par le passager si ce dernier ne se présente pas à l’embarquement. Par conséquent, le billet ne sera pas remboursable, sauf s’il s’agit d’un cas fortuit ou de force majeure imputable à Volotea.
En cas d’annulation par le passager, il faudra justifier de circonstances exceptionnelles empêchant le passager de voyager comme une intervention chirurgicale ou de décès d’un proche, conjoint ou concubin. Le passager devra alors contacter le service client de Volotea (voir paragraphe plus bas) en joignant une copie de la documentation prouvant lesdites circonstances exceptionnelles. Cette demande devra être présentée dans un délai de 7 jours ouvrables à compter de la date à laquelle s’est produite l’éventualité. Pour cela, le passager devra remplir le formulaire de contact disponible sur le site internet de Volotea.
En cas de décès du passager, ses proches pourront demander le remboursement du billet. Si la personne décédée est un proche direct du passager, il lui sera possible de modifier les dates sans aucun supplément.
Remboursement vol annulé Volotea
Si l’annulation ne provient pas du fait du passager mais de la compagnie aérienne, voire même si le vol accuse un retard important (voir paragraphe “Retard” plus bas), ou si le passager est refusé d’embarquement sur un vol pour lequel il dispose d’une réservation valable, il peut faire valoir certains droits en vertu du Règlement N°261/2004 de l’Union européenne. Ces droits impliquent la plupart du temps une compensation et/ou un remboursement de la part de Volotea. Dans ce cas, la présentation d’un titre ou du billet sera exigée pour justifier la réception desdites compensations.
Ainsi, si votre vol est annulé, vous pouvez demander au service client de Volotea de changer gratuitement votre vol, ou de vous rembourser le montant de tous les billets non utilisés sur cette même réservation.
En cas d’annulation de vol, Volotea devra aussi vous aider pour trouver un hôtel où passer la nuit et se chargera d’organiser et de payer votre hébergement, y compris la restauration selon le moment de la journée. Si Volotea est dans l’incapacité d’organiser l’hébergement, le client peut demander de lui rembourser, à concurrence d’un montant raisonnable, les frais qu’il aura engagés à cet effet.
Remboursement vol retardé Volotea
Comme pour l’annulation de vol, un retard conséquent peut entraîner la demande d’un remboursement. Ainsi si le vol a été retardé de plus de 3 heures ou annulé, le passager peut envoyer une réclamation à Volotea en remplissant le formulaire disponible sur le site.
En cas de retard, Volotea proposera trois options au passager :
- Accepter une nouvelle heure de départ
- Reporter le vol à une date à la convenance du passager, à condition que ce soit dans les 7 jours qui suivent la date du vol initial
- Obtenir le remboursement du montant total de la réservation.
A noter que si c’est une agence de voyages qui a effectué la réservation, c’est à elle qu’il incombe de contacter le passager pour l’avertir de tout changement ou de toute annulation.
Où se trouve le formulaire de remboursement Volotea ?
Si le vol Volotea a été annulé ou retardé, le passager peut aussi envoyer sa réclamation en remplissant ce formulaire. Ce formulaire est disponible pour les réclamations en cas de retard et d’annulation de vol mais aussi pour les raisons suivantes : bagages perdus, bagages endommagés, surréservation.
Comment est effectué le remboursement par Volotea ?
Le versement d’un remboursement du prix du billet ou d’une indemnisation sera effectué conformément aux règles suivantes :
- Le versement d’un remboursement du prix d’un billet sera effectué de préférence sur la carte de crédit utilisée lors de la réservation. Le passager pourra indiquer à Volotea un compte bancaire différent de celui associé à la carte de crédit utilisée lors de la réservation dont le passager à l’origine de la demande est titulaire afin de rembourser le prix du billet.
- Le versement d’une indemnité ou de tout autre type de paiement sera effectué sur un compte bancaire dont le passager à l’origine de la demande est titulaire.
Dans tous les cas, Volotea se réserve le droit de demander une preuve confirmant le titulaire du compte bancaire indiqué pour effectuer ce versement.
Quel est le délai de remboursement Volotea ?
Si Volotea a modifié ou annulé vos vols, et que vous avez demandé un remboursement, le montant du billet sera automatiquement remboursé sur la carte de crédit utilisée pour l’achat dans un délai de 3 à 15 jours ouvrables, selon votre banque.
Remboursement bagages perdus ou endommagés Volotea
En cas de perte ou dommages des bagages, les règles relatives aux normes internationales et nationales en vigueur seront appliquées, en particulier la Loi de navigation aérienne de 1960 et la Convention de Montréal, ainsi que le Règlement (CE) 2027/97. Volotea sera responsable en cas de destruction, perte, retard ou dommages des bagages à hauteur de 1.288 DTS (Droits de Tirage Spéciaux). Cependant, si le Passager a rempli une déclaration spécifique pour la valeur de ses bagages, il pourra recourir à une limite de responsabilité plus élevée en effectuant une déclaration spécifique.
Si le bagage facturé a été endommagé, retardé, perdu ou détruit, le Passager doit le signaler par écrit à Volotea dès que possible et, dans tous les cas, avant un délai de 7 jours en cas de dommages et 21 jours en cas de perte et ce, à compter de la mise à disposition du bagage.
Comment modifier son vol sur Volotea ?
Si vous avez un problème et que vous souhaitez changer ou modifier vos réservations de vol, vous pouvez le faire jusqu’à 7 jours avant le départ du vol prévu. Cela entraînera en revanche des coûts supplémentaires.
Si vous avez des difficultés, vous pouvez appeler le service client de Volotea au 0 899 23 20 50
Remboursement MegaVolotea
Pour éviter des coûts supplémentaires lors de l’annulation ou des changements dans la réservation de votre, Volotea propose l’option Plan Flex qui permet notamment des changements illimités, jusqu’à 4h avant le départ du vol, et certains remboursements.
Les conditions générales de l’option Flex sont disponibles sur le site internet Volotea.
D’autre part, vous pouvez bénéficier aussi de procédures de remboursement simplifiées si vous avez adhéré, pour 59,99 euros, à l’offre MegaVolotea qui propose des avantages et réductions exclusives toute l’année.
Comment contacter le service de remboursement Volotea ?
Vous voulez porter une réclamation ou réclamer un remboursement à Volotea, pour contacter le service client, plusieurs numéros de téléphone sont disponibles selon le lieu de votre appel :
- Depuis la France : (+33) 0899 23 20 50
- Depuis l’Italie : (+39) 895 895 4404
- Depuis l’Espagne : (+34) 902 757 064
- Depuis la Grèce : (+30) 2111 9894 33
- Pour tous les autres appels internationaux, hors Espagne, France, Grèce et Italie : (+34) 93 12 20 717
Vous pouvez aussi contacter Volotea par mail en passant par le site internet puis par l’intermédiaire d’un formulaire.
Enfin, si vous souhaitez écrire à la compagnie Volotea, vous pouvez adresser votre courrier à l’adresse suivante :
Siège social Volotea
Travessera de Gracia 56, 4ª
08006, Barcelona
A propos de Volotea
Volotea est une compagnie aérienne low cost espagnole basée à Barcelone fondée en 2011 pour un premier vol le 5 avril 2012. Elle dessert les principales capitales régionales européennes entre elles par des vols directs, sans escale et à bas prix.
Comment obtenir un remboursement Ouigo ?
Ouigo est un service ferroviaire lancé en 2013 par la SNCF. Ouigo propose la mise en vente de billets de trains à petits prix à destination de toute la France....