Nike est une marque de renommée mondiale proposant entre autres des sneakers, des vêtements de sports et des chaussures tendance. L’entreprise possède nombreux magasins mais s’appuie également sur plusieurs revendeurs ou encore son site internet.
C’est pourquoi les procédures de retour de produits provenant des enseignes Nike sont différentes selon la provenance de votre achat. Vous avez commandé sur le site officiel de la marque ? Dans un Nike Store ou encore chez un revendeur tel que Zalando ? Nous vous expliquons comment procéder étape par étape selon votre cas.
Quelle est la politique de retour de Nike ?
Avant d’entamer une procédure de retour, il est nécessaire de s’assurer de respecter la politique de retour produit établie par Nike. La politique de retour est la même pour la Belgique.
Quel délai est accordé par Nike pour retourner un produit ?
Tout d’abord, que ce soit à la suite d’un achat en ligne ou en magasin, vous disposez d’un délai de 30 jours suivant la réception du produit pour effectuer le retour. La date d’achat figure sur votre ticket de caisse ou sur votre facture d’achat si vous avez procédé à votre achat en ligne. Passé ce délais, toute démarche de retour sera refusée par Nike.
Si la date est dépassée de seulement quelques jours, vous pouvez toujours tenter de faire une demande exceptionnelle, mais le service retour et remboursement de Nike aura tout à fait le droit de refuser votre demande de retour.
Si le produit est défectueux, vous avez jusqu’à 2 ans de garantie après la date d’achat pour le retourner. Il faudra néanmoins avoir conservé votre ticket d’achat, et la procédure de retour est différente. Le service client de Nike préconise de contacter directement son SAV afin d’entamer les démarches de remboursement du produit défectueux.
Vous souhaitez contacter Nike ? Rendez-vous dans la section dédiée plus bas dans cet article.
Dans quels cas pouvez-vous demander un retour ou un remboursement auprès de Nike ?
Si vous avez recevez un produit avec un défaut de fabrication ou qui n’est pas de la bonne taille, vous pouvez le retourner et demander un remboursement. C’est valable que vous ayez acheté l’article en question sur le site officiel, via l’application Nike ou chez un revendeur.
Notez bien que le produit retourné ne doit pas avoir été porté ni lavé. Car Nike pourrait bien refuser votre retour.
Cas particulier : les produits Nike achetés dans un magasin de déstockage
Pour ce qui est des sacs cadeaux et des produits achetés dans les magasins de déstockage, le remboursement n’est possible que si ces articles sont défectueux.
Pour connaitre tous les cas exceptionnels dans lesquels la demande de retour de produit est impossible, rendez-vous sur la page des exceptions à la politique de retour du site officiel de la marque.
Comment effectuer un retour Nike ?
La procédure de retour d’un article acheté chez Nike est différente selon la provenance de votre achat. Les règles sont les mêmes pour la Belgique.
Vous souhaitez demander le retour d’un produit commandé sur le site nike.com
Si vous avez commandé sur le site officiel de la marque, il faudra faire votre demande depuis votre compte client. Pour ce faire, identifiez-vous sur la plateforme client de la marque, puis rendez-vous sur la page commande. Cliquez ensuite sur « Afficher ou gérer », puis allez dans la rubrique « Commencer une procédure de retour ». Enfin, sélectionnez la ou les pièces que vous comptez réexpédier.
Notez que si vous êtes membre de Nike, le retour est gratuit.
Si vous avez passé commande en tant qu’invité, vous pouvez accéder à l’historique de vos achats grâce à votre numéro de commande et votre email. Pour cela, rendez-vous dans la rubrique « Commande ». Vous serez alors redirigé vers un formulaire de demande à remplir.
Vous souhaitez demander le retour d’un produit acheté dans un magasin Nike
Si vous avez acheté votre article dans une Nike Store, vous pouvez rapporter votre article directement dans son emballage d’origine. Vous devez vous munir d’une facture en vous y rendant. Rapporter le produit dans un autre magasin est possible, mais parlez-en au préalable avec le service clients de Nike.
Attention, le reprise ne pourra se faire uniquement si le produit n’a pas été porté ou lavé.
Vous souhaitez demander le retour d’un produit acheté sur un site ou dans un magasin qui vend des produits Nike
Les revendeurs Nike tel que Citadium, Foot Locker, JdSports, Courir ou encore Decathlon sont nombreux. Si vous avez procéder à un achat dans une de ces enseignes, il faudra alors rapporter le produit dans le magasin dans lequel vous l’avez acheté.
Si vous rapportez le produit Nike, acheté par exemple à Decathlon, dans un Nike Store, le personnel de ce dernier ne sera pas en mesure de reprendre votre produit.
Pour connaitre les conditions de retour des principaux revendeurs de produits Nike, nous avons détaillés toutes les procédures dans des articles dédiés aux retours de produits chez Decathlon, Go Sport, JdSports ou encore Foot Locker.
Si votre commande a été passée sur le site d’un revendeur, le retour se fera également par le biais du site dudit revendeur.
Comment procéder pour expédier un colis de retour ?
Vous avez demandé un retour de produit via le votre compte sur le site de Nike ? Une fois les produits sélectionnés et le retour accepté, vous aurez deux possibilités pour le retour de votre achat :
- Retour sans impression d’étiquette nécessaire : Nike vous envoie un code à scanner qu’il faudra présenter auprès de l’agent du point de collecte dans lequel vous vous rendez pour expédier le colis
- Retour avec impression d’étiquette : si vous avez une imprimante, vous recevrez par e-mail une étiquette à imprimer et à coller sur votre retour.
Une fois votre retour demandé et votre étiquette reçue, emballez soigneusement votre colis en y insérant bien tous les articles et rendez-vous dans un point de collecte pour expédier le colis.
Comment obtenir un remboursement par Nike ?
Le personnel de Nike vérifie systématiquement l’état de l’article retourné avant de traiter votre demande de remboursement. Quelle que soit sa décision, l’entreprise vous la communique par email dans un délai de deux à cinq jours après réception du produit.
Si votre demande est acceptée, le remboursement se fait avec le même moyen de paiement que pour la commande initiale.
Si vous vous rendez en boutique, le personnel de cette dernière vous remboursera immédiatement sur place, sur votre carte de paiement par exemple. À condition que vous soyez éligible au retour du produit.
Est-il possible d’échanger un article chez Nike ?
Vous pouvez échanger votre produit avec un modèle de taille ou de couleur différente. C’est valable aussi bien pour les vêtements que pour les chaussures ou les équipements de la marque.
Pour effectuer un échange, même en boutique, vous devez au préalable contacter le service clients de Nike. Un conseiller vous en expliquera les modalités.
Comment contacter le service client de Nike ?
Vous pouvez discuter par téléphone avec un conseiller. Votre interlocuteur vous expliquera les possibilités de remboursement en fonction de votre produit. Il vous oriente vers le magasin où vous pourrez retourner votre article.
Disponible du lundi au vendredi de 9 h à 21 h, et le samedi de 9 h à 18 h, le service est joignable au numéro 01 70 48 90 73.
Vous pouvez également utiliser la plateforme de chat du site officiel de Nike. Pour y accéder, allez dans la rubrique d’aide, puis cliquez sur « Contactez-nous ».
Cliquez ensuite sur l’icône de message qui apparaît. A l’apparition d’une fenêtre pop-up sur votre écran, remplissez le formulaire pour faciliter le traitement de votre demande. La disponibilité de ce service est la même que les conversations téléphoniques.
Question posée le 12/03/2023 à 16:56
Je ne reussi pas à faire un retour